Sports et Loisirs

VARZY résonne de pratiques sportives collectives en championnat - football, tennis en extérieur - courts en résine et béton, en intérieur à la salle polyvalente (18 licenciés, dont plusieurs jeunes à l'école de tennis - 2018. 1 séance d'entraînement hebdomadaire avec moniteur diplômé - alternance avec le club de Chateauneuf Val de Bargis), tennis de table (75 adhérents en 6/2017 et équipes évoluant en championnat au plus haut niveau régional - régionale 1 et régionale 3. Quatre formations en championnats départementaux,...), pétanque et hors compétition - badminton, volley-ball, gymnastique volontaire,... Elles contribuent à faire connaître la ville sur le département et la région Bourgogne. Tous les âges, femmes hommes, de 7 à 80 ans, résidant ou non à Varzy sont concernés. Dernières actualités : l'équipe 1 de tennis de table accède à la régionale 1 - saison 2014/2015 après que 35 jeunes aient remporté en 2013, pour la 2ème année consécutive le challenge GROBARCIZ (NIEVRE) et les tennismen restent en championnat de la Nièvre 1 pour 2014/2015.

Des activités de loisirs complètent le panorama local autour du jardin, la "musique" et le chant, la danse de "salon" et country, la Zumba fitness, pétanque, pêche (ouverture de l'étang municipal le 1er avril de chaque année), randonnée pédestre et VTT...

L'Espace socio-culturel cantonal, association Loi 1901, propose des animations variées durant les congés scolaires, principalement pour les enfants avec un encadrement professionnel, .

Le conseil municipal soutient les associations qui assurent ces pratiques en leur mettant à disposition des locaux chauffés et entretenus. Toutes les installations répondent aux normes de sécurité. Des subventions annuelles de fonctionnement sont également accordées (après avis de la commission des finances municipales - enveloppe augmentée de 20% en 2016).

Les lieux de pratique : 1. salle polyvalente - route de La Charité avec une salle dédiée aux arts martiaux, 2. salle des loisirs et des fêtes - centre ville et 3. stade municipal (avec 3 surfaces/football et éclairage), deux cours de tennis (réservation horaire à la boulangerie) et étang du Moulin Naudin - route de Corvol l'Orgueilleux. 4. Le gymnase au lycée-collège avec mur d'escalade intérieur et la piste d'athlétisme extérieure, sont accessibles via un conventionnement spécifique et un encadrement professionnel.

Les derniers investissements 2018 - city-stade, avenue de La Charité (centre ville), 2017 - éclairage LED du terrain en stabilisé (2019) et de la moitié du terrain de football,  2016 - éclairage LED (800 lux) à la salle polyvalente, création d'un court de tennis en résine en 2016 et en 2012 : création d'une salle d'activités dans la salle polyvalente rénovée (murs intérieurs avec bardage bois) et chauffée via le réseau public de chaleur à plaquettes de bois.

stade_footsalle-polytennis_table